Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais - environnement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 643

Ce Poilu nommé Camus

$
0
0

Saint-Georges-de-Didonne : Une exposition est consacrée à cet artiste des tranchées.

DSC06819.JPGEmilie Bouffard,organisatrice de l'exposition et André Voisin, Professeur d'histoire - Photo Denise Roz

A l'occasion du centenaire de la déclaration de la Grande Guerre, la ville de Saint-Georges-de-Didonne organise une exposition en hommage à l'un de ses enfants, Henri Camus qui comme bien d'autres de sa génération a été pris dans le tourbillon du conflit alors qu'il avait 21 ans. Mais ce Poilu-là, était un personnage pour le moins atypique ; carabin, artiste-peintre, dessinateur et après le conflit planteur d'hévéas, banquier et inventeur à ses moments perdus (lire ci-contre). La Ville de Saint-Georges lui rend

500 croquis

Fils du docteur Arnaud-Camus, Henri voit le jour à Saint-Georges le 2 octobre 1893. Il passe son enfance dans la cité balnéaire et se destine comme son père à la médecine. Il est tout jeune étudiant à Santé Navale de Bordeaux quand il est mobilisé dès 1914. Il servira comme caporal grenadier au 65e régiment d'infanterie de ligne de Nantes (2).

La passion du dessin remplit la vie du caporal Henri Camus en même temps qu'elle trompe son ennui entre deux assauts. Durant les quatre années du conflit, il dessine près de 500 croquis sur deux carnets. Il raconte ainsi la guerre des tranchées, apportant ainsi son témoignage sur cette période noire. Le talent d'Henri Camus est vite reconnu puisque ses dessins sont exposés en 1916 au « Salon des Armées » au Jardin des Tuileries.

Illustrateur du Goncourt

De retour du front, blessé et décoré de la Croix de guerre, il épouse en septembre 1917, Marguerite dite « Daisy » Haviland, célèbre famille de porcelainiers de Limoges. Sa belle-famille possède alors le « Chalet Notre-Dame » sur le Front de mer (transformé en hôpital auxiliaire en 1916). Quelques mois plus tard, une nouvelle aventure commence… sans la médecine puisqu'il part s'installer avec son épouse, en Malaisie où il devient planteur d'hévéas aux côtés de son ami charentais, l'écrivain Henri Fauconnier, qui avait créé en 1906 la plantation de Rantau Panjang. En 1930, Fauconnier décroche ni plus ni moins que le Prix Goncourt avec son livre « Malaisie »… illustré par Henri Camus !

Après la guerre 39-45, Camus est nommé administrateur de la Banque d'Indochine sans pour autant renoncer à sa passion artistique puisqu'il se spécialise dans la peinture animalière. Il illustrera de nombreux livres.

En 1959, le banquier artiste a 65 ans. Il revient dans la commune saint-georgeaise pour sa retraite et s'installe dans sa maison au 56 rue de la République où il restera jusqu'à sa mort en 1989.

Denise Roz

(1) Exposition ouverte de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Visite libre et gratuite (lecture, chants, musique d'époque et petits moments de convivialité) et conférence d'André Voisin, professeur d'histoire le 10 novembre à 14 h 30, à la Salle bleue du Relais de la Côte de Beauté. (2) On peut utilement consulter l'Association Saint-Georges-de-Didonne et son Passé qui nous a fourni les détails de la vie d'Henri Camus.

Précurseur du char à voile
Henri Camus a été le précurseur du char à voile avec son « aéroplage » imaginé en 1908 sur la Grande Plage de Saint-Georges-de-Didonne. « Henri a 13 ans quand avec un copain ils installent des roues de bicyclette sur un châssis de 4 mètres de long sur 50 cm de large. Ils plantent un mât de 2 mètres. Une toile de tente de plage familiale fera office de voile. Il faut préciser que tout n'était pas parfaitement au point... Les changements de direction étaient limités et s'effectuaient avec une perche, les demi-tours se faisant à la main. L'ire paternelle sur l'utilisation abusive des bicyclettes mit fin à une vocation prématurée d'aéroplagistes. » Plus de précisions sur le site www.charsavoile.fr/histoire/  

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 643

Latest Images

Trending Articles

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>